Un beau message, revient comme un leitmotiv, dans la communauté spirituelle, pour appeler à l’Unité, après toutes ces divisions que nous avons subies et que nous subissons encore. Diviser pour régner. Et pour continuer à régner le Mal continuera à nous diviser puisque c’est une stratégie, ce « Divide et impera » de Machiavel, qui semble très bien fonctionner, quelque soit le contexte dans lequel on l’applique. Pourtant, intuitivement on s’imaginerait plutôt, qu’une belle unité de pensée, ou une belle uniformité faciliterait l’exercice d’un pouvoir ? Une belle uniformité de pensée comme celle, par exemple imposée par les médias de masse. Cependant, en ce qui concerne le pouvoir illégitime, faussement légitimé par des prétendus processus démocratiques, il semble bien qu’il ait besoin, paradoxalement, pour continuer à régner, à la foi d’uniformité de pensée, de fausses croyances, mais aussi de divisions savamment entretenues, ainsi que d’oppositions contrôlées. Il a surtout besoin, en réalité, d’ignorance, d’egos et d’illusions…
Alors permettez-moi de m’interroger sur le sens de ce message qu’est le besoin impératif d’Unité, au sein de la dissidence, de la résistance, ou de la spiritualité ! L’union fait la force, sans doute, et la convergence des luttes a toujours été une angoisse du pouvoir illégitime. Le Général de Gaulle, n’a-t-il pas travaillé, avec Jean-Moulin, à l’union de toutes les sensibilités de la Résistance pendant la seconde guerre mondiale ? Une masse réveillée peut renverser en un tournemain un pouvoir illégitime, quelque soit la force de sa garde prétorienne. Une masse de méditants focalisés et synchronisés peut réellement changer la réalité du plan physique, cela a été déjà amplement démontré. Donc oui, unis nous serions plus forts, incontestablement. Mais unité ne veut pas dire uniformité ou réunion sous une même bannière ! Et chacun ne doit-il pas rester libre de ce qu’il pense, de ce qu’il croit, et de ses actions même ?
Rappelons donc que la division s’opère par la désinformation car l’information est un des principaux moteurs de l’action. Si nous avons des informations différentes, ou croyons en des faits différents, nous allons très probablement agir dans des directions différentes. Si nous sommes ignorants ou mal informés d’un état de fait, si même nous sommes alimentés par des affirmations contraire à la réalité, comment serions-nous en mesure de prendre les bonnes décisions, par rapport à un problème en particulier, pour changer cette réalité ? Si nous pensons que la Terre est une école, pourquoi ferions-nous des actions pour nous libérer d’une planète prison ? Si nous pensons être déjà délivrés du Mal et de cette Cabale d’États profonds, pourquoi entreprendrions-nous des actions pour nous en libérer ? Et si nous pensons que le Mal n’est que le fruit de la négligence et de l’incompétence de chacun, pourquoi irions-nous chercher des causes plus profondes ou des responsables cachés ?
Si nous croyons en des réalités différentes, que signifie l’Unité ? Devons-nous tous nous ranger à la pensée d’une seule personne qui aurait prétendument raison envers et contre tous ? N’est-ce pas là une vision effrayante, ou la réjouissante vision d’un pouvoir totalitaire ?
Si nous avons des modes d’actions différents, que signifie l’Unité ? L’unité de but peut-être ? Sur un théâtre d’opérations militaires, on a besoin de tous les métiers, on a besoin de fantassins, d’artilleurs, de pilotes, mais aussi de cuisiniers, de médecins, de logisticiens, de mécaniciens, de tendresse même et de distractions… Tous ces acteurs peuvent agir de manière très différente, mais pour concourir à un même objectif.
Mais pour concourir à un même objectif, ne faut-il pas un tant soit peu de coordination, ou un tant soit peu de compréhension commune du but qui nous anime ? Et pourquoi cette coordination devrait-être se cantonner à recevoir des ordres d’un supérieur hiérarchique, détenteur ou non du plan réel ? Pourquoi cette coordination ne serait-elle pas divinement orchestrée par différentes voies, peut-être même inaccessibles à notre niveau de conscience et de compréhension ? Il faut des méditants certes, mais cela ne suffit pas. Il faut des personnes qui défendent le droit, des personnes qui travaillent à redresser la vérité, des personnes qui travaillent au soin, à maintenir les chaînes logistiques, à l’aide humanitaire, à la beauté, à la joie, à la communication vraie, à l’alimentation saine…
Mettre en avant l’Unité c’est aussi oublier la puissance des égos. Unissez-vous, mais derrière moi et rangez-vous à ma vision du monde qui est la bonne ! Comment imaginer que ces nombreux egos abandonnent leur petite notoriété, leur gratifications, leur vues sur Youtube ? Tout cela pour un vœu d’Unité factice ? Nous manque-t-il un De Gaulle ou un Jean Moulin de la Libération Planétaire pour qu’elle puisse s’opérer ? Tout leader politique souhaite tacitement l’Union derrière un seul étendard, le sien propre ! Mais quant est-il de l’influenceur, du leader, du bloggeur qui a acquis une certaine notoriété ? Il veut peut-être juste avoir raison ? Et si la Vérité est multiple, pourquoi prôner l’Unité et en même temps chacun sa Vérité ? Mais souhaiter l’Unité ne signifie pas pour autant donner raison à tout le monde, à ce fameux et horripilant « chacun sa Vérité »…
Les communautés sont divisées par de multiples leaders, aux saveurs et styles divers et variés. Cette multiplicité s’accorde aussi avec la multiplicité des histoires de vie, de goûts et d’opinions. Une diversité d’actions, de croyances et d’opinions, si elles convergent vers un même objectif, peuvent néanmoins manifester l’Unité par l’intention et par le but ! Mais tout le monde n’a pas le même niveau d’éveil, il est donc évident que l’on ne peut pas servir les mêmes plats à un primo-éveillé et à une personne versée dans la spiritualité depuis plusieurs décennies. Tout le monde n’est pas prêt à entendre la même profondeur de discours. Si je suis prêt à admettre que l’injection obligatoire covidesque était faite pour enrichir les labos, suis-je prêt à croire que cette injection avait pour but de nous injecter des biopuces, voire de bloquer l’antahkarana et la connexion avec notre moi supérieur ? Pourtant ces différents niveaux de compréhension participent d’un même éveil de la conscience.
Prônez l’unité, est un beau message, mais qui manque de sens tant que la personne qui le met en avant ne l’a pas explicité et intégré à son comportement et à son être profond. Prôner l’unité, c’est se mettre en avant soi-même, sans forcément comprendre, ni accepter, ce que cela peut impliquer pour soi et les autres. Mais si je prône l’Unité, je suis à peu près sûr de ne pas être contredit par qui que ce soit. C’est un message qui fait faussement consensus, car qui accepterait d’abandonner sa compréhension du monde, ses croyances, ses actions, son égo pour s’aligner sur on ne sait quoi, ou on ne sait qui ? Le vrai message de l’Unité pour ma part réside dans la compréhension profonde de notre réalité et l’intention commune de remédier à cette réalité multidimensionnelle. L’intention d’œuvrer dans une direction commune pour le réel bien de l’humanité, a contrario de l’intérêt immédiat personnel, chacun à sa manière, chacun suivant ses compétences, ses capacités et son niveau de compréhension de la réalité. Et c’est bien entendu ne pas nécessairement renoncer à ses croyances, à son individualité, ou à l’originalité de ses actions.
J’invite ainsi chacun d’entre vous, chaque personne prônant l’Unité, à expliciter de ce que vous attendez de ce mantra ! Que souhaitez-vous du fond du cœur, en demandant l’Unité ? L’Unité de qui, de quoi et pourquoi ? Et interrogez-vous sur la nécessaire diversité de l’action dans le but de concourir à un but grandiose et commun. Plus d’Amour, plus de Vérité, plus de Justice, plus d’Abondance, plus de Bien pour tous, n’est-ce pas une intention suffisante pour soigner la Terre de ses maux et réaliser ainsi cette Unité sacrée ?
Je suis d’accord ❤️
Entièrement d’accord : c’est l’immense diversité des tâches, des approches et des niveaux de compréhension qui draine un maximum d’âmes, et permet à chacun de tirer le fil qui finira par amener toute la tapisserie :)
L’unité appartient au domaine de l’âme, du Soi ou Ange Solaire selon les traditions spirituelles. Une personnalité qui a fusionné avec son âme voit les choses avec beaucoup de simplicité et de clarté. L’âme sur son propre plan se tient « au sommet de la montagne », sa vision est synthétique, très éloignée des divisions, complexités et bavardages de son reflet (la fraction incarnée ou ego) qui fonctionne « dans la vallée ». Pourquoi par ex. mettre en opposition terre école et terre prison ? La terre est une école et une prison à partir du moment où l’Ange solaire a projeté pour la première fois une fraction de lui-même dans un corps physique, jusqu’à ce que l’ego prenne conscience de la nature illusoire et vaine de ses expériences et recherche la libération. Il s’engage alors sur ce que les traditions nomment le Sentier. La libération de la prison est atteinte lorsque l’ego aura complètement fusionné avec sa Source. Et ce n’est pas parce que notre planète subit actuellement une accélération dans son évolution que nous sommes dispensés de parcourir ce (difficile) Sentier !
Merci pour ce beau message je prône aussi l unité l amour le respect chrystelle